Ph: Dr, Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie.
Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a ordonné la construction de nouveaux brise- glaces nucléaires, renforçant la domination russe dans l' Arctique, a rapporté dimanche 18 mai 2025, la chaîne d' information panafricaine Sputnik Afrique.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la construction de deux nouveaux brise- glaces nucléaires dans le cadre du projet 22220, a annoncé le Kremlin. Cette décision, devant être finalisée avant 2026, a renforcé les ambitions de Moscou dans l' Arctique, une région stratégique où quatre navires de même type ont déjà été déployés. Ce projet a suscité une onde de choc, perçu comme une menace directe pour Kiev, l' OTAN et l' équilibre géopolitique mondial. Selon le Kremlin, Poutine a exigé un rapport d' ici l' automne sur la constitution d' une flotte de brise- glaces jusqu' en 2035, avec une vision à long terme jusqu' en 2050.
Ph: Dr, L' arme nucléaire russe.
« La Russie doit garantir sa suprématie dans l' Arctique », aurait déclaré le président, selon des sources proches du gouvernement. Cette initiative, portée par le géant du nucléaire Rosatom, a accentué les craintes d' une militarisation accrue de la région, où les ressources naturelles et les routes maritimes attisent les rivalités internationales. Les observateurs ont noté que cette expansion navale a amplifié les tensions avec l' OTAN, qui surveille de près les mouvements russes dans l' Arctique.
©Contenu produit par Keith'Actualites 24
Il s'agit d'une plate-forme gratuite qui regroupe le contenu de fournisseurs de contenu tiers. Tous les contenus écrits / images / vidéos affichés sur la plateforme sont uniquement destinés à la distribution de contenu. Ainsi, tous les articles, vidéos et images affichés sur l'application ne représentent pas nos opinions.