Ph: Dr, Des membres de la CEDEAO.
La CEDEAO accélère la création d' une force régionale antiterroriste face à l' escalade des attaques jihadistes au Sahel et au Nigeria. Les détails d' une mobilisation cruciale pour la sécurité régionale dévoilés, a rapporté jeudi 22 mai 2025, la chaîne d' information panafricaine Afrique Média.
Face à une vague d' attaques jihadistes ayant ensanglanté le Sahel et le nord du Nigeria, la Communauté économique des États d' Afrique de l' Ouest (CEDEAO) a intensifié ses efforts pour contrer la menace. Mercredi, l' organisation a annoncé avoir avancé rapidement dans la mise en place d' une force régionale antiterroriste. « Les pays ont exprimé leur volonté de fournir des troupes », a déclaré Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, lors d' un entretien accordé à France 24. Cette initiative vise à répondre à une insécurité croissante, marquée par des offensives meurtrières dans plusieurs pays.
Ph: Dr, Des soldats.
Le nord- est du Nigeria a particulièrement souffert, avec plus de cent personnes tuées en avril lors d' attaques visant des communautés et des bases militaires. Au Bénin, des groupes liés à Al- Qaïda ont intensifié leurs assauts, causant la mort de 54 soldats le mois dernier. Ces violences, exacerbées par des frontières poreuses et un manque de coordination militaire, ont poussé la CEDEAO à agir. « Les ministres des Finances et de la Défense se réuniront avant la mi- juin pour finaliser le financement de notre force régionale », a précisé Touray.
©Contenu produit par Keith'Actualites 24
Il s'agit d'une plate-forme gratuite qui regroupe le contenu de fournisseurs de contenu tiers. Tous les contenus écrits / images / vidéos affichés sur la plateforme sont uniquement destinés à la distribution de contenu. Ainsi, tous les articles, vidéos et images affichés sur l'application ne représentent pas nos opinions.