Ph: Dr, Des soldats.
Un rapport gouvernemental a dévoilé une situation alarmante dans l' est de la RDC: des centaines de soldats congolais, capturés par les rebelles du M23, ont été forcés à rejoindre leurs rangs, exacerbant la crise sécuritaire régionale, a rapporté samedi 24 mai 2025, la chaîne d' information Afrique Média.
Un rapport accablant de la commission des relations extérieures du Sénat congolais a révélé une réalité bouleversante dans l' est de la République démocratique du Congo: plus de 1 500 militaires des Forces armées congolaises (FARDC) ont été capturés et contraints par les rebelles de l' Alliance du Fleuve Congo (AFC)/M23 à rejoindre leur cause. Une pratique, qualifiée de « scandaleuse » par des observateurs, a aggravé la crise sécuritaire dans une région déjà déchirée par les conflits. Les soldats capturés, regroupés au camp militaire de Rumangabo près de Goma, ont été désarmés et soumis à un processus de reconditionnement avant d' être intégrés à l' Armée révolutionnaire congolaise, la branche armée du M23.
Ph: Dr, Des soldats.
Selon le rapport, environ 1 000 d' entre eux ont été déployés à Walikale, forcés de combattre leurs anciens camarades. « Ces militaires ont été privés de choix, transformés en instruments des rebelles », a dénoncé un membre du Sénat. Par ailleurs, environ 300 membres de la Garde républicaine ont été transférés de force au Rwanda, tandis que 150 résistants ont été exécutés sommairement, selon des sources officielles. L' offensive du M23, intensifiée depuis janvier 2025, a permis aux rebelles de s' emparer de villes stratégiques comme Goma et Bukavu, plongeant la région dans une insécurité croissante.
©Contenu produit par Keith'Actualites 24
Il s'agit d'une plate-forme gratuite qui regroupe le contenu de fournisseurs de contenu tiers. Tous les contenus écrits / images / vidéos affichés sur la plateforme sont uniquement destinés à la distribution de contenu. Ainsi, tous les articles, vidéos et images affichés sur l'application ne représentent pas nos opinions.